mercredi 16 août 2017

white cardi' ou gilet que va avec tout

Ca prend un peu la poussière par ici, la faute aux rénovations dans la maison (dans les vieilles maisons il y a toujours à faire...) et à la ré-organisation des pièces pour faire de la place pour nr 4 :).

Voici un de mes unfinished projects = Ufo tricot enfin fini! Un gilet blanc basique que j'avais commencé en avril l'année dernière afin de le porter à un mariage de nos amis en juin... 
des aiguilles 3.5, puis tricoter en top-down - ça fait des km de mailles à tricoter sur chaque rang et en 3.5 pfffffhhh - ont fait qu'il m'était impossible de le finir à temps. Ensuite c'était l'été, on était dans le midi, trop chaud pour tricoter de la laine mérinos, en tout cas j'en avais pas le courage... bref, il a attérit tout au fond du sac tricot; et entre temps il y a eu bien sûr d'autres envies et d'autres projets qui ont pris le dessus :)...

Mais au printemps j'ai réalisé que j'avais besoin de petits gilets qui vont un peu avec tout (tous mes gilets basiques du commerce rendant l'âme), et voilà que je me suis souvenue de celui-ci. Sans boutonnage avec des pans à bascules c'est un modèle idéal à porter avec un gros bidou, d'autant plus que le blanc va avec toutes mes cousettes récentes.
Et le voilà ressorti!
Le résultat en aig 3.5 me plaît. Pour une fois pas le gros gilet moumoute, mais par moment c'était quand même dûr avec toutes ces mailles (je crois 212 mailles à un moment pour chaque rang), on a l'impression de ne pas avancer. Il est tombé de mes aiguilles juste avant de partir en vacances, et il m'a bien servi en Allemagne du nord où le temps était agréable, mais quand même plus "avril" cette année que l'année précédante.

Le modèle est tiré du livre "Irrésistibles à tricoter" de Muriel Agator (Kids Tricot). Ce livre regorge de très jolis modèles pour les enfants, et parmi ceux-là il y a ce gilet qui est aussi décliné en taille adulte.
Les explications du livre guident bien à travers l'ouvrage. C'est mon troisième tricot (premier ici, l'autre ici) du bouquin et j'en suis toujours aussi contente!
J'ai utilisé la laine "Cool Wool Big" Lana Grossa, acheté l'année dernière lors de vacances à Lüneburg dans mon magasin de laine fétiche là-bas "Knake" (c'est une véritable caverne d'Ali Baba, les dames sont de supers conseils et j'y trouve toujours mon bonheur!). Une laine très douce, parfaite!

Je pense qu'à cause du gros bidou, les pans devant s'ouvrent beaucoup, à voir ce que ça donnera avec ma silhouette normale. Ceci dit je n'ai pas encore lavé le gilet, ni bloqué. Je ne sais pas si ça fait une différence? Vous bloquez systématiquement tous vos tricots? A quel moment - à l'assemblage ou une fois fini?

====================================================
a big "ufo" knit finally finished; a buttonless cardigan from the kids book "Irrésistibles à tricoter", it's the only adult knit in the book; initially i've started this cardigan to wear at our friends wedding in june 2016, but many other ufos (mainly sewing) and the little needle size 3.5 (not yet used to knit big projects in little needles) prevented me from finishing it on time... and as often other projects got in the way and so the cardigan ended up on the bottom of the knitting basket; anyway this year i've realised that my wardrobe really lacks some basic cardigan pieces, so i've finally  picked it out the basket and finished it just before going on vacation; not sure yet how these open panels will fall into place once the big belly is gone... but i haven't washed yet the cardi' nor bloqued it... do you always "block" your finished knitting projects? if yes, at what moment - once it is finished and sewn together or before sewing it together?
nevertheless the cardigan has already been worn a lot and goes with nearly everything! so it was really worth finally finishing it :)...

2 commentaires:

  1. Oh mais il me semblait bien que c'était un modèle dont je n'avais pas souvenir :-) Tu as bien fait de le ressortir, il a en effet l'air de pouvoir aller avec tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!! oui c'était un tricot vraiment enfoui au fond du panier :)... je suis contente de l'avoir enfin fini, il est chouette à porter! si seulement je n'avais pas toujours des unfinished projects qui trainent :)....

      Supprimer